En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités-Agenda

Projection-débat : "l'homme et la voiture volante"

Par admin lgtdeodat, publié le vendredi 3 avril 2015 15:32 - Mis à jour le vendredi 3 avril 2015 15:32

« L’homme et la voiture volante »,

Une projection-débat en présence de Virginie Mailles-Viard, et Michel Aguilar

Lundi 30 mars, Lycée Déodat de Séverac

La voiture volante, un rêve de science-fiction ?

En compagnie de Virginie Mailles-Viard, réalisatrice, et Michel Aguilar, ingénieur aéronautique, les élèves et étudiants du lycée Déodat de Séverac ont découvert que le rêve n’est pas loin de se réaliser.

Le portrait d’un inventeur

            Le lycée Déodat de Séverac a accueilli un tandem original. Michel Aguilar, l’inventeur d’un projet extraordinaire, la voiture volante appelée Xplorair, accomplissement de technologie, d’invention et d’ingéniosité, est venu expliquer sa démarche et son parcours. Mais en première place pour nous le faire connaître, Virginie Mailles-Viard, réalisatrice, s’est fait son portraitiste à travers un film documentaire original intitulé « L’homme et la voiture volante », et réalisé en 2015. C’est bien grâce à la rencontre de Virginie Mailles-Viard qu’il a été possible d’organiser ce moment, car c’est elle qui a choisi de filmer avec passion ce portrait d’un inventeur.

            Face aux classes de Première SSI, BTS 2ème année et CPGE ATS, tous les deux sont venus commenter et illustrer leurs créations, et leur association à travers le film et ce projet incroyable de voiture volante qui est à la fois un rêve d’homme, et un défi technologique.

            Les étudiants ont découvert dans un premier temps un film, création à part entière, regard et parti pris poétique sur le travail de l’inventeur, sa personne, son inspiration pour entrer ensuite par le débat dans la mise en œuvre du projet Xplorair sur les pas de Michel Aguilar.

Le passage du rêve à sa réalisation

            « Réalisation » du projet, et « réalisation » du film sur le projet, deux angles pour explorer la création : parcours de l’idée au réel, aussi bien pour les BTS qui s’intéressent en Culture générale et expression à « Cette part de rêve que chacun porte en soi », parfois des chimères…, que les premières SSI qui abordent la démarche de conception ou les étudiants d’ATS, futurs ingénieurs. Les questions des étudiants sur la démarche de projet et l’impact prévisible de cette innovation ont permis d’éclaircir quelques points sur cet itinéraire toulousain, où l’innovation déploie ses ailes.

Catégories
  • A la une