En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

CLASSES PREPARATOIRES

La Chimie en PCSI, option PC

Par admin lgtdeodat, publié le lundi 4 mai 2009 00:00 - Mis à jour le jeudi 22 décembre 2016 00:18

Après le 1er semestre de Math sup PCSI, les étudiants vont choisir une option PC ou PSI selon leurs goûts.

 

Voici ci-après les grandes lignes du programme de chimie en PCSI option PC

 

  • La structure de la matière

Une première vision simplifiée de la structure atomique et moléculaire est donnée en première période de PCSI ; elle est suivie d'un approfondissement en deuxième période à l'aide des résultats de la mécanique quantique. Ces études théoriques sont particulièrement exploitées dans le programme de Chimie Organique.

Les structures de l'état solide sont étudiées en PC.

  • La réaction chimique

Les aspects cinétiques et thermodynamiques de la réaction chimique sont étudiés au cours des deux années.

La cinétique chimique est en grande partie développée en PC SI (lère période). Les échanges d'énergie sont traités en PCSI (2ème période)

L'évolution et la prévision des comportements des systèmes chimiques sont étudiées en PC. La chimie des solutions aqueuses est étudiée en grande partie en PCSI (2ème période) mais trouve son aboutissement dans un cadre plus vaste en deuxième année.

  • La chimie organique

C'est une très importante partie du programme de PC qui est déjà abordée en PCSI. L'objectif est d'acquérir les connaissances de base qui permettent de concevoir des molécules complexes qui sont quotidiennement synthétisées dans les laboratoires en chimie fine. Les synthèses de nombreux médicaments ou de molécules à haute valeur ajoutée constituent les objets de nos études.

  • Les matériaux

L'élaboration des matériaux et les relations entre leurs structures et leurs propriétés concluent ce programme ambitieux. Ces dernières études rassemblent des connaissances variées qui rapprochent des travaux que mènent les ingénieurs dans leurs activités professionnelles. Les études théoriques de Chimie trouvent alors une justification supplémentaire dans les applications les plus modernes.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe