En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

CLASSES PREPARATOIRES

Entrer en Math Sup PTSI

Par admin lgtdeodat, publié le jeudi 1 décembre 2016 09:41 - Mis à jour le mardi 16 janvier 2018 18:41
 
logo PTSI    Promo 2015-2016    logo PTSI
 
La filière PTSI-PT* est la voie royale pour intégrer les écoles d'ingénieurs.
Elle dispense un enseignement équilibré entre les différentes matières scientifiques (mathématiques, sciences physiques et sciences de l'ingénieur), avec néanmoins plus de sciences de l'ingénieur que dans les autres classes de sup.
 
PTSI signifie d'ailleurs Physique Technologie et Sciences de l'Ingénieur.
 
Entrer en PTSI au lycée Déodat de Séverac
 
Contrairement aux idées reçues, les élèves ayant obtenu un bac S peuvent TOUS accéder à la PTSI, qu'ils aient été en filière S-SI comme en S-SVT, et ce, quelle que soit l'option qu'ils avaient choisie au baccalauréat.
 
Sur Parcousup, si la PTSI du lycée Déodat figure sur vos vœux, votre dossier sera examiné par l'équipe des enseignants des classes de PTSI et de PT* et sera classé. Si votre classement le permet, une place vous sera proposée via la plateforme Parcoursup. 
Les élèves provenant d'une terminale S-SI et S-SVT sont bien sûr jugés de façon identique et équitable.
 
 
Etudier en PTSI au lycée Déodat de Séverac
 
Vous aurez cours du lundi au vendredi... le samedi matin étant réservé aux devoirs surveillés selon un planning qui vous est communiqué en début d'année.
Comptez par semaine (et par élève... certains cours sont en effectif réduit) :
  • 6h30 de cours de mathématiques, accompagnées de 3h de travaux dirigés (TD).
  • 5h de cours de sciences physiques, accompagnées d'une heure de TD et et 2 heures de Travaux pratiques (TP)
  • 2h de cours de Sciences de l'Ingénieur, accompagnées de 4 heures de TD et de 2h30 de TP. Attention, les élèves issus de terminale S-SVT auront en plus 2 heures hebdomadaires de rattrapage en SI.
  • 2h de LV1 (en général anglais mais la LV1 allemand est disponible)
  • 2h de français-philosophie
  • 1h de cours d'informatique, accompagnée d'une heure de TP. En informatique, c'est le langage Python qui est enseigné et pratiqué!
  • 2h d'EPS
  • 2h de TIPE au second semestre
 
Et après la sup ? 
 
A l'issue de la sup PTSI, les élèves peuvent accéder à la spé PT* (au lycée Déodat), ou à la filière PSI-PSI* (cette option est très rarement choisie par nos élèves, mais est tout à fait envisageable).
 
Comme dans toutes les classes de prépa, les élèves passeront des concours en fin de spé.
 
La particularité de la filière PT/PT* est qu'elle dispose d'une unique banque de concours :
la banque PT
(le détail des écoles/places est consultable sur www.banquept.fr, mais les grandes écoles type X, Centrale, Mines, ENSAM sont représentées).
 
Eu égard au nombre de places offertes, cette filière reste très orientée vers l' ENSAM ( Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, actuellement nommée Arts et Métiers Paris Tech, c'est la plus ancienne école d'ingénieurs de France!).
 
 
Un choix stratégique
 
Le choix de la filière PTSI/PT-PT* est très stratégique car il s'agit de la filière pour laquelle le rapport du nombre de places au concours sur le nombre de candidat est le plus favorable :
  • 79% en filière PT ...forcément... les plus sceptiques peuvent aller sur http://www.scei-concours.fr vérifier toutes les statistiques
  • 68% en filière PC-PC*
  • 65% en filière PSI-PSI*
  • 59% en filière MP-MP*)
 
Gardez en tête que la vraie concurrence s'effectue aux concours d'entrée : tous les élèves des classe de PT et de PT* se retrouvent en compétition les uns avec les autres. Les élèves de la filière PT/PT* peuvent certes accéder à peu près aux mêmes écoles que les élèves en filière  MP/MP* par exemple (la liste des écoles est ici), mais ils seront classés entre eux : le classement ne concernera que les élèves en PT/PT*... C'est là tout l'intérêt d'une filière où le rapport du nombre de places au concours sur le nombre de candidats est très favorable, et où la concurrence est plus abordable qu'ailleurs.
 
De bons résultats 
 
Les résultats de la spé PT* de Déodat lui permettent régulièrement d'être classée parmi les meilleures de France.
Au classement L'étudiant en 2015, la spé PT* de Déodat est arrivée 5 ème sur 67. Idem en 2016, avec un critère : accéder au top 11, déodat se classe 5 ème en France!
 
En 2016, plus de 95% des élèves ont été admis dans une école d'ingénieurs et 81% l'ont été aux Arts et Métiers!
 
 
N'hésitez pas à consulter notre brochure et à venir rencontrer les équipes, visiter les locaux, les laboratoires lors des prochaines journées portes ouvertes!
 
 

Télécharger

Déodat

Pièces jointes
Aucune pièce jointe