En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

TERMINALES

Bac L :Spécialité : Droit et grands enjeux du monde contemporain

Par admin lgtdeodat, publié le dimanche 26 avril 2015 16:19 - Mis à jour le dimanche 26 avril 2015 16:25

L’objectif de cet enseignement de spécialité est d’initier les élèves au droit. Aussi l’épreuve évalue-t-elle le candidat sur ses connaissances acquises pendant l’année et sa capacité à analyser des situations juridiques afin d’en dégager les enjeux sociaux.

Informations générales

Coefficient : 4 ; Type d’épreuve : orale ; Durée : 20 minutes

Le programme :

Première partie : La loi ; La jurisprudence ; Le contrat ; La responsabilité

Deuxième partie : La personne ; Le justiciable ; Le travailleur ; Le propriétaire ; L'entreprise ; L'évolution de la famille ; Le sexe et le droit ; La vie, le corps, la santé ; Égalité et lutte contre les discriminations ; Internet et le droit ; L'auteur d'une infraction

Troisième partie : L'organisation juridictionnelle en France ; La Constitution ; Les relations internationales et le droit ; Une gouvernance mondiale ? ; Questions mondiales et réponses internationales (environnement-climat, dette, fiscalité, criminalité, flux migratoires) ; La protection européenne des droits de l'homme ; Le droit de l'Union européenne

L’épreuve :

L’épreuve porte sur le programme d’enseignement de « Droit et grands enjeux du monde contemporain » de la classe de terminale L. L’évaluation de cette matière se fera par une interrogation orale de 20 minutes réalisée à partir d’un dossier-projet préparé par le candidat qui lui sert de support. Le projet peut être collectif, mais son évaluation par le jury est individuelle.

Évaluation du projet et soutenance orale : Vous devez présenter votre projet à l’oral en vous appuyant sur votre dossier (5 pages environs, hors annexe). Vous pourrez vous munir de documents annexes pour illustrer la présentation du dossier.

Dialogue argumenté : Vous serez interrogé par le jury sur différents aspects de votre projet et sur son lien avec des notions du programme. Vous pouvez être interrogé sur d’autres compétences spécifiées dans le programme.

Chaque partie est notée sur 10 points.

Critères de notation : Vous devez être au point sur l’ensemble de votre projet. Votre expression orale doit être fluide, claire et bien construite. Vous devez :
- mobiliser des connaissances juridiques pour analyser une situation concrète
- repérer les enjeux et/ou les problématiques du sujet abordé dans le cadre de son projet
- proposer la ou les solutions juridiques possibles
- présenter oralement et avec clarté une argumentation juridique en utilisant le vocabulaire adapté

Source : http://www.studyrama.com/

Pièces jointes
Aucune pièce jointe