2016-2017 : Bienvenue

Cette année, ce sont des élèves de 2de Bacpro (SEN/ELEEC - unité 3), à l'instar de leur professeur Mme Klein (Lettres-histoire) en collaboration avec Mme Mariaud (professeur-documentaliste), qui ont concourus pour cette 9e édition du Concours Régional d'Eloquence proposé par la Fondation de la Dépêche présidée par Mme Marchand-Baylet et les rectorats des académies de Toulouse et de Montpellier. 

Dans ce but, les élèves participants ont travaillé à l'écriture collaborative d'une plaidoirie sur le thème de la liberté de conscience.

C'est dans le cadre des cours d'Education Moral et Civique qu'ils ont acquis des connaissances et se sont questionnés sur ce thème. Dans le but de nourrir leurs réflexions, ils ont été invité à exploiter l'exposition de la BNF "La laïcité en questions" mais ont aussi participé à une séance de débat qui leur a permis d'échanger et d'argumenter autour de la question "Pourquoi est-il important de garantir notre liberté conscience ?". Toutes ces étapes ont permis aux élèves d'aboutir à la rédaction collaborative d'une plaidoirie sincère et au plus proche des convictions personnelles exprimées par les élèves lors du débat.

Pour lire la plaidoirie des élèves, cliquez ici.

Pour déclamer leur texte lors des présélections départementales et représenter leur classe, les élèves ont choisi, Paula Miguel de la classe 521. 

La session de présélection s'est déroulée au Lycée des Arènes le Lundi 9 Janvier 2016. Les élèves du lycée ont concourus auprès de quatre candidats issus de trois autres lycées de la région Toulousaine: Lycée des Arènes, Lycée Rive Gauche, Lycée du Mirail. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour consulter sur le site de la Dépêche, les résultats de cette présélection départementale, cliquez ici

Modifier le commentaire 

par EMMANUELLE MARIAUD le 16 janv. 2017 à 15:09

haut de page