Le projet : Bienvenue

L’opération « premières au théâtre » voulue par Monsieur le Proviseur, consiste à proposer une sortie au théâtre à toutes les classes de première du lycée notamment parce qu’elles étudient le théâtre dans le cadre du programme du bac de français.

Le dispositif pédagogique imaginé en collaboration avec le théâtre Sorano est tout à fait original.

Il consiste à proposer un éventail de neuf pièces de théâtre à chaque élève. L’élève en choisira une obligatoirement et aura la chance d'aller voir jouer ce spectacle au théâtre en contrepartie d'une contribution financière minime, le lycée finançant la quasi-totalité de chaque billet.

Le dispositif cherche à mettre l’élève dans la même position que n’importe quel spectateur lors de son abonnement. L’élève ira au théâtre le soir, mêlé  aux autres spectateurs du théâtre et, pour échapper à la « sortie scolaire », chaque spectacle n’a qu’un nombre limité de places « scolaires ».

Le professeur de français se retrouvera donc devant une classe qui aura vu plusieurs spectacles et lui-même peut-être n’aura pas vu tous les spectacles programmés ! Il s’agira donc de collecter une parole critique et de donner en amont des outils afin que les élèves s’en emparent.

Cette pièce vue viendra s’inscrire dans les activités complémentaires de la séquence théâtre et apparaîtra sur le descriptif officiel du bac

Cette parole critique pourra faire l’objet de capsules sonores pour alimenter la webradio du lycée.

Modifier le commentaire 

par EMMANUELLE MARIAUD le 25 sept. 2017 à 12:26

haut de page