Prix Lycéen de la BD 2011-2012

L'académie de Toulouse et la ville de Colomiers sont partenaires dans la mise en oeuvre de cette opération de promotion de la bande dessinée en tant que ressource pédagogique.

Le prix lycéen de la BD met entre les mains de jeunes lecteurs des albums parus dans l'année. Cette année 18 titres ont été sélectionnés et proposés aux élèves participants. Ils sont issus des nouvelles tendances de BD, de plus en plus créative, innovante et parfois exigeante. Une BD d'auteur qui rejoint, d'un point de vue éditorial, ce qui est promu par les acteurs du Festival de la BD de Colomiers (Voir la 25e édition du Festival 2011).

L'objectif premier de cette opération est de mettre à la portée des élèves des albums et des auteurs vers lesquels ils n'iraient pas forcément. En prenant le parti d'un choix éclectique, mêlant tous les genres et toutes les tendances de la BD actuelle, les 18 titres sélectionnés doivent susciter envie et curiosité auprès du jeune public lycéen. Le plaisir doit rester l'un des moteurs de ce projet, même si certains albums, plus romancés ou graphiquement audacieux, demandent réflexion et effort de la part de leurs lecteurs.

L'objectif du Prix lycéen de la Bd est de construire, en une année scolaire, un palmarès à partir des 18 titres en lice. Ces albums peuvent constituer un support pédagogique ouvrant des perspectives dans beaucoup de matières enseignées: le français, l'histoire géographie, les arts appliqués, mais également dans les domaines transversaux tels que l'ECJS ou les TPE. Sans oublier la dimension artistique de la BD, le plaisir de la lecture qui justifient à eux seuls l'intérêt de ce projet.

Cette année, c'est une classe de 1ere du Lycée professionnel qui a été retenue pour participer au prix lycéen de la BD. C'est autour d'un projet pluridisciplinaire élaboré par les enseignants du lycée (Mme A.Goubert, professeur de français; Mme I.Gautron, professeur d'Arts appliqués; Mme E.Mariaud, professeur documentaliste)  que les élèves de la classe 622 vont devoir apprendre à débattre autour des lectures réalisées sur la sélection de BD proposée cette année. C'est notamment grâce à l'étude de la construction de scénarios et de la lecture de l'image qui sera menée lors des cours de français, en plus de l'analyse graphique dont ils feront l'apprentissage en cours d'Arts appliqués, que les élèves pourront construire leurs propres critiques argumentées. Ces dernières seront publiées au fur et à mesure sur le blog du prix lycéen de la BD.

Les élèves participeront à une première séance de vote à la fin du mois de Janvier 2012 afin de construire leur premier palmarès gagnant. A l'issu de ce vote, ils devront choisir 3 albums classés par ordre de préférence pour les catégories: Meilleur graphisme; Meilleur scénario; Humour. Enfin, ils proposeront un grand finaliste pour la catégorie grand Prix.

Voir les résultats du 1er vote des élèves pour l'élection du palmarès gagnant

Puis, une deuxième session de vote sera organisée au mois d'Avril à partir de la liste des finalistes qui nous sera communiquée par le jury du Prix BD et qui aura été élaborée suite aux premiers votes réalisés par l'ensemble des établissements participants. Les élèves devront, à l'issue de ce dernier vote, proposer un finaliste dans chacune des catégories.

Voir les résultats du 2eme vote des élèves pour l'élection du Palmarès final

Enfin, ils participeront à la journée de promulgation de Prix BD organisée le 10 Mai 2012 à Colomiers. A cette occasion, les élèves prendront part au débat final avec tous les autres lycéens participants au concours et défendront leurs BD favorites. Ils connaîtront à l'issu de cette journée les grands gagnants du Prix BD des lycéens de cette année 2012.

Voici la liste des BD de la sélection 2011-2012

-3 secondes (Mathieu)  

 -Elmer (Alanguilan)   

-La fabrique de fanzines (Collectif)     

-L'infiniment moyen (Fabcaro)     

 -Karakolo (Collectif)           

-Polina (Vivés) 

-Journal d'un journal (Sapin)     

-L'apprenti (Loth)  

-Cité d'argile (Hulsing)  

 - Toxic (Burns)   

-Wilson (Clowes)    

-Page noire (Giroud)       

-Vivi des Vosges (Aurita)    

-Je suis poltron (Guyot)     

 -Voyage aux îles de la désolation (Lepage)   

-En même temps que la jeunessse (Harambat)        

-Frenchman (Prugne)      

-Blackbird (Maurel)

 

Modifier le commentaire 

par EMMANUELLE MARIAUD le 05 nov. 2012 à 14:50

haut de page