2013-2014 : Bienvenue

Prix lycéen de la BD 2013-2014

Pour la 4eme année consécutive, les élèves du Lycée professionnel Déodat de Séverac vont participer au Prix lycéen de la BD organisé par la ville de Colomiers en collaboration avec l’Académie de Toulouse. Ce Prix vise à promouvoir la Bande dessinée en tant que ressource pédagogique.

Le Prix lycéen de la BD

Le Prix lycéen de la BD met à disposition des lycéens des albums parus dans l’année. Cette année, 16 titres ont été sélectionnés et proposés aux élèves participants. Ceux-ci sont issus des nouvelles tendances de la BD, toujours plus créative, innovante et parfois exigeante. L’objectif premier de ce Prix BD est de mettre à la portée des élèves des albums et des auteurs vers lesquels leurs choix habituels ne les conduisent pas forcément. En prenant le parti d’un choix éclectique, mêlant tous les genres et toutes les tendances de la BD actuelle, les 16 titres en lice doivent susciter l’envie et la curiosité du public lycéen. Le plaisir reste l’un des moteurs de ce projet, même si certains albums, demandent réflexion et effort de la part de leurs lecteurs.

La vocation du Prix Lycéen de la BD est la construction, en une année scolaire, d’un palmarès lycéen, à partir des 16 titres en lice cette année. Ces albums constituent un support pédagogique et culturel qui ouvre des perspectives dans les matières enseignées au lycée, comme par exemple, le français et les arts appliqués. Par ailleurs, la dimension artistique de la bande dessinée et le plaisir de la lecture, justifient à eux seuls l’intérêt de ce projet.

L'élaboration du classement suscite la confrontation des points de vue, et exige la construction d'une argumentation pour défendre son choix. Le cadre des débats donnant lieu à un vote final (après une étape intermédiaire) s'avère être également un exercice de débat argumenté. Enfin, l'ouverture de ce prix à quinze lycées de l'académie de Toulouse permet de communiquer, via Internet, avec des lycéens d'autres départements, pour un échange continu et très large à travers un blog à l’adresse suivante : http://plbd.over-blog.com/

Chaque établissement viendra défendre sa sélection à Colomiers, en fin d’année scolaire et un vote validera le palmarès définitif qui comporte les prix suivants :

· Le Grand-Prix (celui qui réunit le maximum de suffrages).

· Le prix du meilleur scénario.

· Le prix du meilleur album « humour ».

· Le prix du meilleur graphisme.

Le palmarès 2014 sera établi en fin d'année scolaire, en mai. Il sera à nouveau présenté en novembre suivant, lors du Festival de la bande dessinée de Colomiers.

Le projet pédagogique mis en œuvre au sein du lycée

Cette année, c’est une classe de 2de du lycée professionnel qui a été retenue pour participer au Prix lycéen de la BD. C’est autour d’un projet pluridisciplinaire élaboré par les enseignants du lycée (Mme N.Klein, professeur de Lettres-Histoire ; Mme S.Colpin / Mr Conan, professeur d’Arts appliqués ; Mme E.Mariaud, professeur documentaliste) que les élèves de de l'unité 2 des 2de professionnelles vont participer :

-        A un défi lecture qui se déroulera sur plusieurs mois. (18 BD en lice)

-        A deux sessions de vote qui viseront à établir notre propre palmarès destiné à faire valoir nos choix pour le Prix BD des lycéens : session n°1 en Février / session n°2 en Mai

-        A des séances de débat organisées au CDI qui viseront à apprendre aux élèves à analyser une BD et à construire un discours argumenté et ce dans la perspective de la mise en place d’un atelier de rédaction de critiques qui seront par la suite publiées sur le blog du Prix lycéen de la BD.

-        A des séances pédagogiques organisées en cours d’arts appliqués qui viseront à apprendre aux élèves à s’initier à la lecture de l’image.

-           Un concours de critique de BD. Celles-ci sont publiées par l'ensemble des lycéens participants de l'académie sur le blog du Prix lycéen de la BD. Le finaliste remportera un prix qui lui sera offert par les organisateurs.

-        Au Festival de la BD de Colomiers (16 Novembre 2013) qu'ils ont visité en avant première lors de la journée de lancement du Prix BD. Voir le reportage réalisé par les élèves lors de leur visite du Festival.

-      A la visite de la librairie "les petits ruisseaux", partenaire du projet  et ce dans le but découvrir le métier de libraire et tenter de formuler des choix d'acquisition destinés au CDI du lycée.

-        A la rencontre d’un auteur/dessinateur de BD et ce dans le but d’initier les élèves à une démarche créative pour la production de planches de BD.

-    A un atelier de création de planches de BD sur le thème « Héros – Anti-Héros » (cf : programme de Lettres 2de pro) qui pourra, in fine, donner lieu à une exposition qui se déroulera au CDI au mois de Juin 2014.

-        Au débat final qui se déroulera avec l'ensemble des lycéens participants de l'académie lors de la séance de proclamation du Prix le 16 Mai prochain à Colomiers.

Découvrir la sélection du Prix lycéen de la BD 2013-2014

Modifier le commentaire 

par EMMANUELLE MARIAUD le 05 févr. 2014 à 16:40

haut de page