2014-2015 : Bienvenue

Prix BD Déodat

  • Présentation du projet pédagogique, culturel et artistique

 

Pour la 5eme année consécutive, le projet pédagogique, culturel  et artistique « Prix BD » est mis en place au lycée professionnel. Lors des quatre dernières années, ce projet fut mis en œuvre par une équipe d’enseignants du lycée professionnel dans le cadre du projet académique « Prix lycéen de la BD » auquel une classe du lycée professionnel participait chaque année. Cette année, notre ambition est de construire notre propre « Prix BD » au lycée Déodat de Séverac et ce notamment dans la perspective  d’ouvrir le projet à une deuxième classe du lycée professionnel. 

 

  • Equipe pédagogique impliquée sur le projet

 

Professeurs de Lettres-histoire : Mr Patrick Fageolles et Mme Agnès Goubert

Professeurs d’arts appliqués : Mme Sophie Colpin et Mme Isabelle Ramos

Professeur documentaliste : Melle Emmanuelle Mariaud

 

  • Classes impliquées sur le projet : 37 élèves au total

 

Unité 1 de Seconde professionnelle : 18 élèves

Unité 5 de Seconde professionnelle : 19 élèves

 

  • Objectifs et contenu

 

Ce projet pédagogique, culturel et artistique vise à faire découvrir aux élèves du lycée professionnel la diversité et la richesse de la bande dessinée actuelle. C'est aussi l’occasion de travailler avec les élèves à partir de cette ressource pédagogique que représente la bande dessinée dans plusieurs disciplines d’enseignement (lettres-histoire et arts appliqués).

Notre objectif, par l’élaboration, la construction et l’élection d’un palmarès propre au lycéens du lycée Déodat de Séverac (meilleur album humour/scénario/graphisme et Grand Prix) à partir d’une sélection de 19 BD proposées par les enseignants du lycée en collaboration avec leurs partenaires culturels locaux, est de développer, en premier lieu, chez nos élèves le goût et le plaisir de la lecture. De surcroît, l’élaboration de ce palmarès vise, en second lieu, à apprendre à nos élèves à débattre et à défendre leurs opinions et leurs choix à travers la construction d’une argumentation (orale et écrite) et ce dans le but qu’ils apprennent aussi à définir leurs goûts de lecteur en matière de bande dessinée.

Afin de favoriser les échanges des élèves issus de classes différentes autour des lectures, l’ENT du lycée est utilisé comme espace de publication en ligne des critiques de BD rédigées par les élèves. Ces critiques peuvent aussi être relayées dans les commentaires des lecteurs présents sur notre portail Esidoc. Ainsi ces critiques et conseils de lecture peuvent être profitables aux autres élèves du lycée général et technologique et du lycée professionnel.

L’élection du palmarès BD final donnera lieu à une séance de débat final organisée au début de mois d’Avril au lycée entre les deux unités de seconde professionnelle impliquées sur le projet. Seront alors récompensés dans ce cadre (par des lots : albums de BD), les deux élèves qui se seront le plus impliqués dans la lecture de la sélection complète des BD proposées mais aussi les deux élèves qui auront rédigé les meilleures critiques de Bande dessinée sur l’ENT du lycée ainsi que les deux élèves (ou groupes d’élèves) qui auront réalisé les meilleures productions dans le cadre des ateliers de création artistique.

Par ailleurs, l’ouverture culturelle et artistique de nos élèves constitue aussi un des objectifs majeur du projet Prix BD. En effet, c’est notamment grâce à la construction de partenariats avec des acteurs culturels locaux œuvrant dans le domaine du livre et de la bande dessinée (auteur local, éditeur indépendant, libraire indépendant) que nos élèves bénéficient de rencontres organisées avec des professionnels de la bande dessinée. De plus, lors du lancement du projet, les élèves ont été invités à participer à un évènement local organisé autour de la bande dessinée « Le Festival de la BD de Colomiers ». Cet évènement a été l’occasion pour eux de visiter ce salon et de partir à la rencontre de professionnels de la BD dont ils ont rendu compte à travers la réalisation d’un reportage écrit et illustré par des photographies publié sur l’ENT du lycée.

Enfin, lors des séances pédagogiques organisées dans le cadre du projet, les élèves sont amenés, en fonction des activités proposées par les enseignants de chacune des unités, à développer une culture de la bande dessinée (apprentissage du vocabulaire spécifique à la BD, analyse de la narration, analyse d’une couverture, ect...), à débattre autour de la sélection de BD proposée dans le but de les critiquer et à réaliser dans le cadre d’ateliers de création artistique une production autour de la bande dessinée (créer un personnage, élaborer une planche de BD). Pour accompagner au mieux les élèves dans la réalisation de ces productions, nous sollicitons l’intervention d’un auteur professionnel de BD, Mr Robin Cousin, partenaire du projet.  Les productions des élèves pourront  donner lieu à une exposition organisée (Mi Avril 2015) au CDI.  De plus, les meilleures productions d’élèves pourront aussi être exposées à la librairie « les petits ruisseaux »,  partenaire du projet.

 

  • Programme des activités proposées aux élèves dans le cadre du projet « Prix BD »

 

- un défi lecture qui se déroule sur plusieurs mois. (19 BD en lice, pour découvrir la sélection BD cliquez ici)

- deux sessions de vote qui viseront à établir le palmarès des trios gagnants pour chacune des classes lors de la session n°1 / élire le palmarès gagnant commun aux deux classes lors de la session n°2 en Avril 2015 (pour voir le palmarès gagnant, cliquez ici)

-  des séances de débat organisées au CDI qui visent à apprendre aux élèves à analyser une BD et à construire un discours argumenté et ce dans la perspective de la mise en place d’un atelier de rédaction de critiques qui seront par la suite publiées sur l’ENT du lycée.

-   des séances pédagogiques organisées en cours d’arts appliqués qui visent à apprendre aux élèves à s’initier à la lecture de l’image, à développer une analyse portant sur le graphisme d’une BD et à faire l’apprentissage de ses codes.

-   un concours de critique de BD. Les critiques rédigées par les élèves seront publiées par l'ensemble des élèves issus des deux unités sur l’ENT du lycée. (pour voir les critiques des élèves, cliquez ici)

-   Festival de la BD de Colomiers (14 Novembre 2014) qu'ils ont visité et dont ils ont rendu compte via la réalisation d’un reportage écrit et illustré par des photographies. (Pour voir le reportage des élèves, cliquez ici).

-    la visite de la librairie indépendante "les petits ruisseaux", réalisée dans le but de faire découvrir aux élèves le statut de la librairie indépendante, le métier de libraire et les collections de la librairie à partir desquelles ils tenteront de formuler des choix d'acquisition argumentés pour enrichir les collections destinées au CDI du lycée.

-   la rencontre d’un auteur/dessinateur/éditeur indépendant de Bande dessinée Robin Cousin de l’association « Les Machines » et auteur de la BD « Le chercheur fantôme » présente dans la sélection des BD proposées pour le défi lecture. (Pour voir le compte-rendu de la rencontre, cliquez ici ).

-   des ateliers de création artistique: conduits et organisés par les enseignants dans le cadre des enseignements de lettres et d’arts appliqués. Ces ateliers, définis par les enseignants de chaque unité, permettent aux élèves de s’initier à la réalisation de productions en lien avec la bande dessinée (créer un personnage, créer une planche). Afin d’aider et d’accompagner les élèves dans la réalisation de ces productions, nous sollicitons l’intervention d’un auteur professionnel de BD, Robin Cousin de l’association « Les Machines ». (Pour voir des exemples de productions réalisées par les élèves, cliquez ici ).

-      un débat final organisé au début du mois d’Avril 2015 au lycée avec l'ensemble des élèves impliqués sur le projet. (Pour voir le compte rendu du débat, cliquez ici ).

Modifier le commentaire 

par EMMANUELLE MARIAUD le 29 août 2015 à 16:31

haut de page