2015-2016 : Bienvenue

Présentation du projet

Pour la 6eme année consécutive, le projet pédagogique et culturel « Prix BD » est mis en place au lycée professionnel. De 2010 à 2014, ce projet fut mis en œuvre par une équipe d’enseignants du lycée professionnel dans le cadre du projet académique « Prix lycéen de la BD » auquel une classe participait chaque année. Depuis l’an dernier, notre ambition est de proposer notre propre « Prix BD » au lycée professionnel Déodat de Séverac et ce notamment dans la perspective d’offrir à nos élèves une sélection de bandes dessinées plus adaptée et plus accessible mais aussi dans le but d’ouvrir le projet à une deuxième classe du lycée professionnel. 

Equipe pédagogique impliquée sur le projet 

Professeurs de Lettres-histoire : Mme Bardanouve et Mme Goubert

Professeurs d’arts appliqués : Mme Colpin

Professeur documentaliste : Melle Mariaud

 

Classes impliquées sur le projet 

Unité 5  de Seconde professionnelle : 18 élèves

Unité 2 de Seconde professionnelle : 18 élèves

 

Calendrier du projet 

Le projet débute en Février 2016 et se termine en Mai 2016.

 

Objectifs et contenu

Ce projet pédagogique et culturel vise à faire découvrir aux élèves du lycée professionnel la diversité et la richesse de la bande dessinée (classique et actuelle).

De plus, ce projet est aussi l’occasion de travailler avec les élèves à partir de cette ressource pédagogique que représente la bande dessinée dans plusieurs disciplines d’enseignement (lettres-histoire et arts appliqués).

Notre objectif, par l’élaboration, la construction et l’élection d’un palmarès lycéen (meilleur album humour/scénario/graphisme et Grand Prix) à partir d’une sélection de 18 BD proposées par les enseignants du lycée en collaboration avec leurs partenaires culturels locaux, est de développer, en premier lieu, chez nos élèves le goût et le plaisir de la lecture. De surcroît, l’élaboration de ce palmarès vise, en second lieu, à apprendre à nos élèves à débattre et à défendre leurs opinions et leurs choix à travers la construction d’une argumentation (orale et écrite) et ce dans le but qu’ils apprennent aussi à définir leurs goûts de lecteur en matière de bande dessinée.

L’élection du palmarès BD final donnera lieu à une séance de débat final organisée au mois de Mai 2016 au lycée entre les deux unités de seconde professionnelle impliquées sur le projet. Seront alors récompensés dans ce cadre (par des lots : albums de BD), les deux élèves qui se seront le plus impliqués dans la lecture de la sélection complète des BD proposées ainsi que les deux élèves (ou groupes d’élèves) qui auront réalisé les meilleures productions dans le cadre de l’atelier de création artistique.

U2: Prix du lecteur remporté par Yohann Mathé / Prix création remporté par Laget Mathis

U5: Prix du lecteur remporté par Monges Alexis / Prix création remporté par Perrera Anicet

Par ailleurs, l’ouverture culturelle et artistique de nos élèves constitue aussi un des objectifs majeur du projet Prix BD. En effet, c’est notamment grâce à la construction de partenariats avec des acteurs culturels locaux œuvrant dans le domaine du livre et de la bande dessinée (auteur local, éditeur indépendant, libraire indépendant) que nos élèves pourront bénéficier de rencontres organisées avec des professionnels de la bande dessinée.

Enfin, lors des séances pédagogiques organisées dans le cadre du projet, les élèves seront amenés, en fonction des activités proposées par les enseignants de chacune des unités, à développer une culture de la bande dessinée (apprentissage du vocabulaire spécifique à la BD, analyse de la narration, analyse d’une couverture, enrichir sa culture générale, ect...), à débattre autour de la sélection de BD proposée dans le but de les critiquer et à réaliser dans le cadre d’un atelier de création artistique une production autour de la bande dessinée (créer un personnage de BD). Pour accompagner au mieux les élèves dans la réalisation de ces productions, il semblerait opportun de solliciter l’intervention d’un auteur professionnel de BD. Dans cette perspective, il semble tout à fait possible de faire appel à nos partenaires.  Les productions des élèves pourront par la suite donner lieu à une exposition qui pourrait être organisée (Fin Mai 2016) au CDI.  Par ailleurs, les meilleures productions d’élèves pourront quant à elles être exposées à la librairie « les petits ruisseaux »,  partenaire du projet.

Programme des activités proposées aux élèves dans le cadre du projet « Prix BD »

-    A un défi lecture qui se déroulera sur trois mois. (18 BD en lice)

-    A une session de vote qui visera à élire le palmarès gagnant commun aux deux classes lors du débat final au mois de Mai 2016.

-    A des séances pédagogiques et de débat organisées au CDI qui viseront à faire acquérir aux élèves une culture de la bande dessinée et à leur apprendre à analyser une BD, à construire un discours argumenté et ce dans la perspective de la mise en place d’un atelier de rédaction de critiques qui seront par la suite publiées sur l’ENT du lycée.

-     A des séances pédagogiques organisées en cours d’arts appliqués qui viseront à lire une première de couverture de BD. Découvrir quels sont les indices laissés par l’auteur et l’illustrateur sur la couverture. Découvrir différents styles graphiques et les analyser en fonction des scénarios, des auteurs, des personnages… l’objectif est de développer la lecture et l’analyse de l’image en lien avec le programme des arts appliqués et les cours vus jusqu’à présent avec les élèves de seconde bac pro et de faire le lien entre le cours d’arts appliqués et ce qu’ils voient au quotidien (monde de l’image fixe et animé qui nous envahi).

-     A des séances pédagogiques organisées en cours de lettres-histoire qui  dans un premier temps viseront à créer un personnage de BD en lien avec le travail en arts appliqués,  ce qui permettra de réinvestir les éléments vus et analysés dans l’objet d’étude « Parcours de personnages », notamment toutes les notions liées aux héros et aux types de personnages. Ensuite, à travers les critiques des albums, les élèves seront amenés à réfléchir sur le débat contradictoire, à préparer l’oral  et  enfin à rédiger des textes qui intégreront les procédés de l’argumentation et de persuasion. L’ensemble du projet visant à aider les élèves dans leurs choix et les pousser à lire, à apprécier leurs lectures dans un cadre différent du cours formalisé.

-      A la visite de la librairie indépendante "les petits ruisseaux", réalisée dans le but de faire découvrir aux élèves le statut de la librairie indépendante, le métier de libraire et les collections de la librairie à partir desquelles ils tenteront de formuler des choix d'acquisition argumentés pour enrichir les collections destinées au CDI du lycée. (Pour voir le compte-rendu de cette rencontre, cliquez ici)

-     A la rencontre d’un auteur/dessinateur/éditeur indépendant de Bande dessinée Robin Cousin de l’association « Les Machines » et auteur de la BD « Le cherche fantôme » présente dans la sélection des BD proposées pour le défi lecture. (Pour voir le compte-rendu de cette rencontre, cliquez ici)

-     A un atelier de création artistique: conduit et organisé par les enseignants dans le cadre des enseignements de lettres et d’arts appliqués. Cet atelier artistique permettra aux élèves de s’initier à la réalisation de productions en lien avec la bande dessinée. La création d’un personnage en lien avec la thématique de français Héros/ anti-héros serait une bonne approche pour les élèves. Imaginer un personnage, leur héros, fiction ou réalité et trouver les codes graphiques pour le représenter. Si le temps nous le permet nous pourrions envisager d’aller un peu plus loin afin de concevoir le décor dans lequel évoluerait ce héros, définir ses traits de caractères ainsi que ses accessoires. Les élèves aurait l’opportunité de travail à partir de différents médium (craies, feutres, crayons, encres, gouaches) afin de coller au mieux à la personnalité de leur héros. Cela serait bien évidemment en lien avec l’analyse graphique de quelques planches de BD issus de la sélection. Afin d’aider et d’accompagner les élèves dans la réalisation de ces productions, il semblerait opportun d’envisager l’intervention d’un auteur professionnel de BD (cf : Robin Cousin de l’association « Les Machines »). (Pour voir quelques exemples de productions des élèves, cliquez ici)

-      Au débat final qui sera organisé au mois de Mai 2016 au lycée avec l'ensemble des élèves impliqués sur le projet.

Palmarès du Prix BD Déodat 2016

                    Grand Prix                              Prix du meilleur scénario                 Prix du meilleur graphisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

     Prix du meilleur album humour

 

 

Modifier le commentaire 

par EMMANUELLE MARIAUD le 07 juin 2016 à 08:31

haut de page